– A propos de CAP SAAA –
CAP SAAA (CAP Sport Art Aventure Amitié) est une association reconnue d’intérêt général, fondée en 1995, à l’initiative de Ryadh Sallem, athlète paralympique et militant associatif. L’objectif est de valoriser les personnes handicapées comme autant d’acteurs du changement et de modèles de positivité pour contribuer à faire évoluer les comportements sur la différence en général.
Le principal objectif, à l’époque, était de former une équipe de handi-basket et de diffuser leurs valeurs sur le handicap grâce au sport. Aujourd’hui, CAP SAAA est un club réunissant divers sports mais également une association de terrain qui intervient pour mener des actions de sensibilisation et de prévention des comportements à risque.
C’est avec cette même volonté que CAP SAAA s’est ouverte au monde de l’édition avec sa collection « Défis de civilisation ». L’ouvrage Prothèses, dirigé par Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap, et Ryadh Sallem, fondateur de CAP SAAA et sportif de haut niveau, se situe à la suite de nombreux autres ouvrages. En effet, ensemble, Valérie Delattre et Ryadh Sallem ont dirigé l’ouvrage Décrypter la différence : lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé ou encore Handicap : affectivité, sexualité et dignité. Ces ouvrages font intégralement partie de la collection « Défis de Civilisation ». Ils répondent à la volonté première de CAP SAAA, c’est-à-dire sensibiliser au handicap, et cette fois-ci, à travers le monde de l’édition.