« Un challenge scientifique et philosophique, qui offre un instant de réflexions et d’interrogations mutuelles »

Ce pari impertinent veut inscrire le handicap au cœur des questionnements humains. Mais qu’est ce que LE handicap ? Une situation de handicap ? Une personne handicapée ? Comment définir et proposer, rétablir pour mieux valoriser ? Mon parcours et mon expérience ont, jusqu’à aujourd’hui, tenté de répondre à ces questions par l’action et l’engagement militant. 

Démontrer, rassurer et informer, inlassablement, avec ferveur, méthode et pédagogie, pour rompre les tabous et fédérer le panel de nos différences. 

Le temps présent est désormais celui de la réflexion en actions, des réponses formelles et des échanges organisés autour de ce curseur d’analyses qu’est le handicap pour chaque groupe humain. Que nous montre l’histoire des civilisations ? Inclusion, exclusion, rejet, charité ? Comment notre actualité, sur-consommatrice de technologies performantes concilie-t-elle son déni d’une existence hors nomes, reconnue in utero et le refus d’une mort légitime en prolongeant ) l’excès (?) des vies, pour le coup largement dépendantes ? Quelles perspectives de compensation future pouvons nous envisager pour pallier le handicap, les handicaps, jusqu’ici pénalisants et dévalorisants pour l’être humain ? Nous y retrouvons l’essence même de la définition originelle du hand in cap*, normalisateur et facteur d’égalités.

Utopique mais toujours confiant, j’ose à peine suggérer que, moi aussi, I have a dream !

Et pourtant ! Résolument optimiste, je souhaite que nos débats, au sein de colloques et de publications, contribuent à inscrire le handicap et ses impacts sociétaux non plus comme un déficit humain n’impliquant qu’une gestion pragmatique, une moins-value tout juste supportable, mais comme la composante pleine et active d’une société généreuse de toutes ses différences. Il est temps que notre société assume son humanité et son humanisme et cesse de légiférer « en faveur » !

Au temps des questions doit succéder celui des axes de recherches, de la pensée éclairée et des affirmations ! Je l’affirme avec réalisme : il n’y a pas de civilisation sans personnes handicapées. Tout engagement doit être inspiré par le plus petit commun dénominateur, celui de la vulnérabilité. 

A nous de relever ce défi d’une interrogation plurielle ! « 

Ryadh Sallem, créateur des « DEFIS DE CIVILISATION »

Athlète paralympique, militant associatif et entrepreneur ESS

* handicap / hand in cap : « la main dans le chapeau ». Dès le XVIIe siècle, jeun où l’on se dispute des objets dont la mise est déposée dans une coiffure. S’applique ensuite aux courses de chevaux. Handicap est introduit dans le vocabulaire hippique français avec l’idée d’égaliser les chances des concurrents en imposant aux meilleurs de supporter un poids plus lourd ou de parcourir une plus longue distance. Le terme s’appliquera à tout désavantage imposé à un concurrent estimé plus fort. 

 

Présentation de l’archéologie du handicap